Tuesday, February 22, 2011

Le roi du Maroc refuse de céder "à la démagogie"


Le gouvernement a assuré par la voix de son porte-parole avoir "saisi le message".
Le gouvernement a assuré par la voix de son porte-parole avoir "saisi le message".AFP/STR
Au lendemain de manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes demandant que le roi Mohamed VI rétrocède une partie de ses prérogatives à un nouveau gouvernement élu, le souverain a déclaré lundi 21 février qu'il ne céderait pas à "la démagogie et à l'improvisation". Le monarque, qui venait de présider une cérémonie d'installation de nouveaux membres du Conseil économique et social, a ajouté que l'édification d'une véritable démocratie devrait aller de pair avec un développement humain durable.
"En installant le Conseil économique et social, nous donnons une forte impulsion à la dynamique réformatrice que nous avons enclenchée, a-t-il dit selon l'agence de presse officielle Map.
Les manifestations de dimanche au Maroc, largement pacifiques malgré des débordements, ont mis en évidence une forte demande d'accélération des réformes politiques et certains organisateurs du mouvement entendent bien poursuivre leur action.
"MATURITÉ DU PEUPLE MAROCAIN"
Au lendemain de ces manifestations, le gouvernement a assuré par la voix de son porte-parole avoir "saisi le message""Maintenant il faut passer à la vitesse supérieure" en matière de réformes, a dit déclaré le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri. Pour M. Naciri, les manifestations de dimanche ont démontré la "maturité du peuple marocain et de ses institutions", au moment où "les manifestants sont accueillis dans les autres pays arabes avec de la violence".
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans de nombreuses villes marocaines pour réclamer des réformes politiques urgentes, plus de démocratie et moins de corruption dans ce pays où les inégalités restent fortes et le chômage des jeunes, élevé. Les manifestants répondaient à un appel de jeunes sur Facebook, appuyé et relayé par plusieurs ONG. Des jeunes se sont aussi exprimés sur Facebook pour s'opposer au mouvement "du 20 février" et "soutenir le roi Mohammed VI avec tous ses droits constitutionnels".

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont autorisés, encouragés et dans le respect cela va s'en dire.