Monday, March 7, 2011

Procès Khodorkovski : une mascarade judiciaire



L'ancien PDG du groupe pétrolier Ioukos, pendant son procès.
Les révélations de l’attachée de presse du tribunal de Moscou le confirment : le procès de l’ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, en décembre, a été totalement arrangé.
Une fois par semaine, au moins, le juge Viktor ­Danilkine se rendait discrètement au tribunal de Moscou. Pour y recevoir les ordres de ses supérieurs. S’il subsistait le moindre doute, il vient d’être dissipé par les révélations de Natalia Vassilieva, l’attachée de presse du tribunal : oui, le procès de l’ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovskia été une mascarade. En 2003, l’ancien PDG de Ioukos et son bras droit, Platon Lebedev, ont été arrêtés, puis, en décembre 2010, condamnés à quatorze ans de réclusion pour vol de pétrole. « J’ai compris que la belle histoire selon laquelle le juge ne se soumet qu’à la loi est une fable », a confié Vassilieva, le 14 février, au cours d’un entretien de dix-sept minutes avec le quotidien en ligne libéral gazeta.ru et la chaîne de télévision privée Dojd.
Selon son assistante, le juge Danilkine n’a pas écrit son arrêt tout seul, en toute liberté. « Avant même qu’il ne passe à l’énoncé du jugement, le contrôle était permanent, explique-t-elle. Lorsque les choses n’allaient pas dans le sens souhaité, il devait informer le tribunal central de Moscou. En retour, il recevait des instructions sur la conduite à tenir. » Selon la jeune femme, le juge avait commencé à rédiger le verdict, mais c’est un autre qui lui a été imposé. Prévu le 15 décembre, l’énoncé du jugement a été reporté au 27, sans explication. « Toute la communauté judiciaire est parfaitement consciente qu’il s’agit d’un procès arrangé », explique-t-elle. Arrangé par qui ?
Khodorkovski avait bâti un empire pétrolier en profitant des privatisations de l’ère Eltsine. Depuis 2005, il est incarcéré dans des conditions extrêmes, au fin fond de la Sibérie, près de la frontière chinoise. À son propos, le Premier ministre Vladimir Poutine s’est toujours montré très clair : « Les voleurs doivent rester en prison. » Sans doute l’oligarque lui apparaissait-il comme un rival redoutable dans la perspective de la présidentielle de 2012…
Si le tribunal de Moscou dénonce « une provocation », Vadim Kliouvgant, le principal avocat de Khodorkovski, ne se montre pas surpris : « On découvre aujourd’hui ce que nous disons depuis longtemps. » Quant à Natalia Vassilieva, elle risque de payer le prix fort son goût pour la vérité. Dans le pays de Vladimir Poutine, on ne révèle pas impunément l’envers du décor.

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont autorisés, encouragés et dans le respect cela va s'en dire.