Monday, June 28, 2010

Snoop Dogg a régné sur Couleur Café

En ce deuxième jour de festival, le Black Power régnait en maître sur les scènes de Couleur Café.
Le soleil est au zénith en ce samedi après-midi sur le site de Tour & Taxis, un temps de rêve pour accueillir les festivaliers, les plus chanceux du moins, car Couleur Café affiche sold out. C'est désormais une habitude pour le premier festival de l'été dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières bruxelloises.

Le précieux sésame en main et après un détour par la rue du bien manger, qui porte bien son nom, il est temps d'aller écouter Nneka. De passage déjà l'an dernier, la chanteuse d'origine nigérianne -qui vit en Allemagne- remet le couvert en s'offrant cette fois la scène Titan. La petite bonne femme n'a pas besoin de mesurer 1,80m pour occuper tout l'espace. Entre reggae et hip-hop, à mi-chemin entre Ayo et Lauryn Hill, la voix suave de Nneka emporte le public quelque part entre l'Afrique et l'Europe. Sur des rythmes métissés, Nneka pose des textes spirituels, militants parfois, poétiques le plus souvent. Le mélange est réussi.

Femi Kuti affronte le Ghana
Un peu plus tard, c'est un autre artiste nigérian qui investit à son tour la scène Titan. Femi Kuti, digne héritier de l'afrobeat crée par son père et qu'il a eu le mérite de démocratiser, sait s'y prendre en matière d'ambiance. Entouré de ses musicos et de trois danseuses, l'homme rentre petit à petit en transe. Mais voilà, à quelques pas de là, Femi Kuti est concurrencé par un adversaire de taille: le Ghana qui jouait sa qualif' pour les quarts de finale du Mondial. Devant l'écran géant, une foule de supporters prie pour que les Etats-Unis laissent sa chance à la petite nation africaine, leurs voeux seront exaucés.

Soprano va droit au but
Le match n'est pas encore terminé quand vient le tour de Soprano, il en pâtira aussi. Tantôt ça crie pour le chantre du hip-hop français, tantôt pour un deuxième goal du Ghana. Pourtant, le chanteur marseillais d'origine comorienne est allé droit au but. Pas le temps pour les présentations, le rappeur envoie la sauce avec une énergie hallucinante. La scène, Soprano maîtrise.

Un feu d'artifice plus tard, sur le coup de minuit, toute la tribu Couleur Café émigre en masse vers la scène Titan -toujours elle- pour assister au concert de la tête d'affiche du festival: Snoop Dogg, Snoop Doggy Dogg, le Gangsta de la West Coast aux 40 millions d'albums vendus! 

Il aura fallu s'armer de patience avant que le sulfureux Snoop fasse son entrée sur scène sur un air de "Carmina Burana", digne de l'arrivée du Messie. Mais "Fuck!", comme le répetera la star hip-hop à chaque phrase, qu'est ce que ça valait le coup! Tout paré de carats, le rappeur bling-bling balance d'emblée un "Next episode" qui déchaîne la foule. Ca commence très fort. 
 
Snoop fait monter la température
Sous ses faux airs de vilain garçon, Snoop Dogg se révèle plutôt sympa. L'oeil rieur une fois les lunettes tombées, le sourire aux coins des lèvres, il multiplie les interactions avec le public, qui le lui rend bien. "What's my name?", "Snoop Doggy oh-ouh-oh-oh-oh". Et quand il se déhanche hands up, c'est toute la foule qui l'imite. Avec des titres comme "I wanna fuck you", "Sensual seduction" ou encore "Drop it like it's hot", Snoop aura fait monter la température de Couleur Café d'un cran. Il revient quand?

Viktoria Thirionet


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1773/Festivals/article/detail/1125603/2010/06/27/Snoop-Dogg-a-regne-sur-Couleur-Cafe.dhtml

No comments:

Post a Comment

Vos commentaires sont autorisés, encouragés et dans le respect cela va s'en dire.