Monday, February 15, 2010

«CINQUANTE ANS D’INDEPENDANCE EN AFRIQUE, DIX ANS DE TRAVAIL, VINGT ANS DE DANSE… »







De 1960 à 2010. Exactement cinquante (50) ans que dix-sept(17) pays d’Afrique (Voir la Liste en Annexe), sont indépendants ! En 1960, date de l’Indépendance desdits Etats Africains, ils avaient presque, TOUS, le même niveau de vie et de développement que la plupart des «Dragons d’Asie», telle que la République de Corée (Corée du Sud).




Aujourd’hui, en 2010, tous ces pays émergents asiatiques, appelés DRAGON d’Asie, sont tous parmi les vingt (20) premières puissances économiques mondiales !
Et nos pays africains ? Que sont-ils devenus en 50 ans d’Indépendance ? Quels sont leurs Classements ? Pourquoi l’Afrique noire n’a-t-elle pas encore décollé économiquement et politiquement ? Autant et tant de questions qui se bousculent son Esprit…
Dans cette contribution…, TANOH Niamkè Djohn, Diplomate de Carrière et écrivain… dresse un bilan rigoureux, sans faux-fuyants, ni compromis et ni compromission.


«Selon Moi, L’Afrique, notre fière et prospère Afrique, en 50 Ans d’Indépendance, n’a presque pas connu, ni de liberté, ni de démocratie, ni de développement, ni de bonne gouvernance !
Selon moi, dans la plupart des Etats indépendants africains, la dictature et la colonisation ont simplement changé de couleur de peaux !!! Presque partout en Afrique, des souverains et des chefs d’Etats noirs et autochtones, ont simplement occupé et pris possession des Palais présidentiels, des places, des fonctions et des rôles des colonisateurs blancs !!!

Dans mon livre intitulé «L’Afrique Noire se développera vers l’An 2100… », très bientôt en vente en librairie, dont le résumé et la présentation sont déjà disponibles  sur Internet, j’affirme, j’exprime et je marque ma très grande affliction et ma profonde déception aux sujets de l’Afrique, des Africaines et des Africains qui semblent vouloir refuser le développement.

En effet, pour se développer, il faut aller très rapidement à l’essentiel qui est le travail, rien que le travail ! Malheureusement, en cinquante(50) ans d’Indépendance des Etats d’Afrique, mon constat et mon bilan se  présentent et se résument comme suit :
  • Dix ans de travail,
  • Vingt ans de danses, de jouissances et de réjouissances,


    • Vingt ans de crises, de guerres, de rébellions, de coups d’Etats, de nationalisme et de Patriotisme violents.

    1- AFRIQUE : Dix(10) ans de travail sur cinquante(50) ans d’Indépendance :
    Selon moi, dans tous les processus de réussite, de succès et de victoire, y compris ceux du développement, la route, le chemin et les schémas sont les mêmes :
    - Premièrement, il s’agit d’avoir de la vision, des Rêves et de l’Ambition…
    - Deuxièmement, il s’agit d’avoir des compétences, des moyens et des talents…
    - Enfin, troisièmement et dernièrement, il s’agit de travailler et de se mettre au travail, stratégiquement et harmonieusement…
    Malheureusement pour l’Afrique, l’indépendance s’est résumée :
    - Au partage, à la balkanisation des territoires et nations…
    - Aux choix et aux symboles des drapeaux et hymnes,
    - Aux danses, aux défilés, aux jouissances et aux réjouissances, vaines et stériles, des ventres et des bas-ventres !

    La plupart des pays indépendants d’Afrique, n’ont presque pas travaillé avec leur ESPRIT, en cinquante ans, pour leurs stratégies de développement : ni formations et ni emplois pour la jeunesse, ni Infrastructures économiques, ni tissus et réseaux industriels, ni eau courante, ni électricité, ni téléphone, etc.

    En un mot comme en mille mots, en cinquante ans d’indépendance, les Etats Africains n’ont presque pas encore pris conscience que le développement et la liberté sont les deux mots clés et impérativement liés de l’Indépendance !

    - A quoi ça sert d’être indépendants sans être développés ?

    - A quoi ça sert d’être indépendants des colonisateurs blancs, pour vivre dans des dictatures guidées et exercées par des souverains noirs et autochtones ?
    Heureusement pour l’Afrique que, de Nouvelles générations d’Africaines et d’Africains, remplis de connaissances et de courage, commencent à prendre conscience de leurs Responsabilités. En effet, le développement, la liberté, la démocratie, la bonne gouvernance, etc., sont des notions universelles qui ne sauraient être africanisées ni tropicalisées !

    De même que : un plus un font deux (1+1=2), universellement et partout dans le monde entier, l’Afrique, les Africaines et les Africains doivent impérativement comprendre, une fois pour toutes, que la vision, plus les talents et plus le travail donnent, ensemble, le développement, la liberté et l’Indépendance…

    Et que, à l’ère de l’Internet et de la mondialisation, de l’économie mondiale de marchés et du capitalisme, plus personne au monde ne devrait se laisser tromper en donnant son destin et sa destinée à des souverains politiques dictateurs, car ne l’oublions jamais que l’Indépendance est essentiellement une affaire de développement et la liberté totale !

    Pour conclure ce chapitre, il est à noter que, quelques pays africains, sont en route pour le développement, ils ont tous les atouts pour se développer très rapidement en vingt ou trente ans !

    Je citerai un seul exemple, celui de mon Pays, la République de Cote d’Ivoire, qui devrait aller rapidement à l’essentiel, à savoir au travail et à la liberté qui donnent le développement, à l’exclusion de toutes velléités de dictatures, de rébellions et de coups d’Etats assassins et imbéciles, de nationalisme et de patriotisme violents et destructeurs, et d’Ivoirité vaine et stérile !

    Dans ce pays, les guerres politiques de succession au pouvoir suprême présidentiel ont entrainé un coup d’Etat qui, après des élections calamiteuses, s’est ensuite transformé en rébellion interminable qui partage le pouvoir suprême, sans pouvoir organiser les élections !

    Avez-vous compris quelque chose, dans ce casse-tête et ce bourbier ivoiriens, résumé en la phrase ci-dessus ?

    2- AFRIQUE : Vingt (20) ans de danse, de jouissance et de réjouissance, sur cinquante (50) ans d’Indépendance

    Je prends encore un exemple concret pour illustrer mon propos. Dans mon premier livre intitulé «CÖTE D’IVOIRE, La Guerre des imbéciles »,…je mets, très nettement en évidence, les mérites et les prouesses de feu Son Excellence Monsieur le Président Félix Houphouët-Boigny, «Cerveau politique de premier ordre» selon les termes du général Charles De Gaulle.

    En effet, le Président Félix Houphouët-Boigny avait bien perçu le sens réel de l’Indépendance et surtout, il connaissait mieux que quiconque, les Africains en général et les Ivoiriens en particulier.
    Au fait, quels sont les traits caractéristiques d’un Africain en général et d’un Ivoirien en particulier ?

    De manière générale, l’Africain est paresseux, comptant sur les moyens de l’Etat, de l’extérieur et des autres ! Manquant de courage, hésitant et doutant de ses propres valeurs et compétences !

    La victoire, la réussite et le développement sont une affaire de compter sur soi-même et non sur les Autres !

    Egalement, les africains aiment les danses, les jouissances et les réjouissances !

    Mêmes les cérémonies funéraires sont des occasions de dépenses folles et inutiles, de jouissances et de réjouissances!

    Ainsi donc, après les Indépendances, il fallait trouver les stratégies et les moyens pour développer rapidement l’Afrique.

    Feu le président Félix Houphouët-Boigny, en sage et stratège, a su mettre essentiellement au travail le peuple de Côte d’Ivoire, par des créations de nombreuses sociétés productives d’Etat : d’huile, d’hévéa, de coton, de sucre, de café, de cacao, etc. (L’Etat était le premier Industriel et l’entrepreneur principal). 

    Et surtout, le Président Houphouët-Boigny, a eu l’idée géniale des fêtes tournantes de l’Indépendance, de villes à villes et de régions à régions !

    De quoi s’agit-il ? Sachant que son peuple est fêtard et paresseux, Houphouët-Boigny a construit sa stratégie sur une nation ouverte à tous, pour bénéficier de l’expertise et de la main d’œuvre extérieure. 

    La Côte d’Ivoire était l’amie de tous et ennemie de personne pour sa construction et son développement rapides…

    Et surtout pendant les fêtes tournantes d’Indépendances, la région et la ville choisies étaient l’objet de développement économique et de constructions d’Infrastructures : routes, hôtels, aéroports, hôpitaux, 
    écoles, logements modernes, eau courante, électricité, téléphone, etc., etc.

    Bien sûr que cette région et cette ville recevaient également tout le gouvernement et toutes les danses du pays pour les fêtes de jouissance et de réjouissance !

    Voici un exemple concret de développement endogène, version Félix Houphouët -Boigny ! Qui dit Mieux ?

    Il a régné de 1960 à 1993, en tant que président de la République de Côte d’Ivoire. Soit, trente-trois ans de règne, dont dix ans de développement sérieux, rapide et impressionnant, pompeusement appelés «Le Miracle Ivoirien» et le reste du temps consacré à autres choses, tels que les danses, les jouissances, les réjouissances et les problèmes de guerres de successions de ses héritiers politiques !

    C’est humiliant et c’est dommage pour la Côte d’Ivoire, qu’en décembre 1999, soit six ans, après la mort de Félix Houphouët-Boigny, qu’un Coup d’Etat ait renversé son successeur légitime et désigné par lui, à savoir Monsieur le Président Henri Konan Bédié !

    Ce qui s’est produit en Côte d’Ivoire est presque valable pour toute l’Afrique. Partout sur ce continent, on trouve et retrouve, la haine, la jalousie, l’hypocrisie, les vilains sentiments et les coups d’Etats ! Tout, sauf le développement et la liberté qui fondent et qui font la vraie indépendance !


     3- L’AFRIQUE : Vingt (20) ans de crises, de rébellions et de guerres….sur cinquante (50) ns d’Indépendance.

    Pour illustrer Notre propos, prenons encore une fois, l’exemple et le cas pratique de la République de Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, producteur de pétrole, de gaz, de café, d’or, de diamant, de bois, de bananes, de beurre de karité, de sucre, de coton, d’huile de palme, d’hévéa, d’ananas, etc.

    En un mot comme en mille, la Côte d’Ivoire est un pays riche et prospère d’Afrique. Mais, malheureusement enfoncé et embourbé dans une crise politique vaine et stérile, pour le contrôle du pouvoir suprême et des richesses du pays, depuis près de vingt (20) Ans !

    Presque tous les pays africains sont à ce stade et à ce même niveau. Lutte politique et guerre pour le pouvoir, sans objectifs réels de développement et de liberté, donc d’Indépendance réelle!

    En Côte d’Ivoire, feu le Président Félix Houphouët-Boigny, a bâti sa stratégie de développement sur un pays hospitalier et ouvert. Il a laissé sa brillante succession à Monsieur Le Président Henri Konan Bédié, à la tête d’une équipe, essentiellement et principalement, Composée de :

    - Monsieur le Premier Ministre ALASSANE DRAMANE OUATTARA,

    - Monsieur Le Ministre d’ETAT, Laurent DONA FOLOGO, Secrétaire Général du parti au pouvoir à la mort d’Houphouët-Boigny, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA),

    - Monsieur le Général Robert Guéi, Chef d’Etat-Major des Armées.

    Ce sont les haines, les jalousies, l’hypocrisie et autres méchancetés entre ces héritiers de Félix Houphouët-Boigny qui ont entrainé et plongé ce pays, la Côte d’Ivoire, dans les coups d’Etat, l’instabilité chronique, les rébellions, les nationalismes et les patriotismes violents, Et la vaine et stérile Ivoirité !

    Que ce soient en Côte d’Ivoire et partout dans les autres pays indépendants d’Afrique, le pouvoir est une affaire de luttes et de crises personnelles, sans objectifs de développement, de liberté, de démocratie et de bonne gouvernance…

    Mêmes les religieux, les magistrats et les militaires se mêlent des affaires politiques en Afrique.  Personne ne se soucie des notions de République et d’Indépendance !

    Les coups d’Etat, les crises politiques, les rébellions etc. sont suscités par les politiciens en vue de la conquête ou de la conservation du pouvoir suprême !

    En Cinquante (50) ans d’Indépendance, presque tous les pays africains, à l’exemple de la République de Côte d’Ivoire ont passé plus de temps dans les crises, dans les jouissances et les réjouissances que dans le développement et la liberté. Voici la vérité qui rougit les yeux mais qui ne les casse pas !

    Liste Chronologique des 17 Pays Africains Indépendants en 1960 :
    1- CAMEROUN,
    2- SENEGAL,
    3- TOGO,
    4- MADAGASCAR,
    5- République Démocratique du CONGO,
    6- SOMALIE,
    7- BENIN,
    8- NIGER,
    9- BURKINA FASO,
    10- COTE D’IVOIRE,
    11- TCHAD,
    12- CENTRAFRIQUE,
    13- CONGO,
    14- GABON,
    15- MALI,
    16- NIGERIA,
    17- MAURITANIE.



    Par TANOH Niamkè Djohn
    TANOH Niamkè Djohn, Ecrivain,
    -Diplomate de Carrière, Vingt Ans d’Expériences,
    -Ex-Chargé de Missions au Conseil de l’Entente,
    -Ex-Conseiller Technique Chargé de la Coopération et de la Francophonie au Cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie de COTE D’IVOIRE,
    - Master in Science of Management for Executives And Special Student.

    No comments:

    Post a Comment

    Vos commentaires sont autorisés, encouragés et dans le respect cela va s'en dire.