Vingt personnes sont mortes dans la collision entre deux trains survenue lundi matin à Hal, a-t-on appris auprès du bourgmestre de la commune, Dirk Pieters. « Tous les services de secours sont sur place. Les blessés graves sont soignés sur les lieux avant d’être transférés dans un hôpital », a indiqué M. Pieters. Les blessés légers sont transférés vers un centre sportif de Buizingen. Les voyageurs qui n’ont pas été blessés sont transférés dans un autre centre sportif de Hal. Le bourgmestre ne dispose toujours pas de chiffres sur le nombre de blessés. Un centre de crise a été installé au niveau provincial, précise M. Pieters.
« Deux trains se sont heurtés peu avant 8h30 à la sortie de la gare de Hal, en direction de Bruxelles », a déclaré Anne Woygnet, de la SNCB. « La police s’attend à un bilan de plusieurs morts », nous avait fait savoir une source sur place.
Les services de secours s’affairaient toujours, sur le coup de 10h, à Buizingen, où deux trains sont entrés en collision vers 8h30. Un Quievrain- Liège et un Louvain-La-Neuve – Braine-le-Comte se sont retrouvés sur la même voie. Ils se sont percutés de face, comme en attestent les photos de l’accident publiées sur Twitpic, le site photo de Twitter. Un troisième train serait également mêlé à l’accident, mais ni la SNCB ni Infrabel ne sont en mesure de confirmer. Les photos en ligne sur Twitpic semblent en attester. A côté des trains de passagers, dont les deux wagons de tête ont été soulevés par le choc, ce qui ressemble à un wagon-citerne gît couché sur le flanc. Selon un témoin de l’accident, présent dans un des deux trains accidentés, le choc a été très violent, il n’y a pas eu de coup de frein avant la collision.
Des blessés
Les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues. La SNCB confirme juste qu’il y a des blessés. « Sans doute une dizaine de blessés graves », nous dit une source sur place. « Il est trop tôt pour faire un bilan », dit Infrabel, priorité à l’évacuation des personnes. De nombreuses ambulances sont sur place, une bonne vingtaine, selon Infrabel. Les services de secours évacuent les passagers de trains accidentés. « Cela peut prendre du temps, il faudra peut-être désincarcérer ».
Défaillance technique, erreur humaine, conditions météo ? Les causes de l’accident ne sont pas encore connues.
No comments:
Post a Comment
Vos commentaires sont autorisés, encouragés et dans le respect cela va s'en dire.